Article épinglé

dimanche 8 septembre 2019

Script python - Pour en finir avec l'approche de la racine carrée d'un nombre

Lien vers l'article présentant la démarche


Script final

# Algorigramme encadrant la racine carrée de 2
# Valeurs initiales
S=float(input("Saisir la valeur dont vous voulez la racine carrée. S="))
P=int(input("Saisir un entier entre 1 et 13. \nCet entier représente le nombre de chiffre après la virgule de votre encadrement. \nP="))
b=1
a=S/b
# Déclaration d'un écart arbitraire
ecart=1


while ecart>10**(-P):

    #je calcule le nvx b en prenant la moyenne des cotés
    #je mets le resultat de ce calcul dans la variable b
    b=(b+a)/2
    #je calcule le nvx a en utilisant S et la nouvelle valeur de b
    #je mets le resultat de ce calcul dans la variable a
    a=S/b
 
    #affichages intermédiaires
    print(a,"-Racine S-",b)
 
    #je calcul le nouvel ecart
    ecart=abs(b-a)

print("Affichage de l'encadrement")
print("Affichage de la valeur inf =",a)
print("Affichage de la valeur sup =",b)

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire nous engage ;)