Info provenant du DA M5 :
Les éditions ENI https://www.editions-eni.fr/ (Web et E-Marketing, CMS, Gestion de projet…) proposent des documents accessibles en autoformation gratuitement sur M@gistere https://magistere.education.fr/ (Bibliothèque ENI) avec le système d’authentification du Guichet EDUCAGRI (entrée violette « Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur » « Exemples : j'ai une adresse mél professionnelle fournie par une université, un INSPE, un établissement de l'enseignement supérieur, une organisation telle que Canopé, l'ONISEP ou l'enseignement agricole ».
En cherchant je trouve sur M@gister ceci:
https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=402§ion=1
Contenu:
La bibliothèque numérique offre un accès au catalogue de livres numériques et enregistrements vidéos de l’édition ENI , éditeur français spécialisé dans ressources informatiques et numériques. Ce service est complémentaire à l’offre de formation du Pôle FOAD (domaine M@gistère DNE) , celui-ci est à la fois utilisable pour:
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Ressources variées (livre, vidéo, cours enregistré, complément pour mise en pratique) sur les thématiques :
- Système et réseau
- Développement
- Serveurs applicatifs
- Organisation du SI
- Bureautique
- Gestion, droit et entreprise
- Graphisme, animation, CAO/DAO
- Web et E-Marketing
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Avec de la chance vous tomberez peut-être sur cet exemple (les ETP ça parle à un prof;)))
Prenons le cas d’un gestionnaire en comptabilité qui, chaque matin, recherche manuellement les réceptions de marchandises correspondant aux factures reçues de la part des fournisseurs afin de les rapprocher et pouvoir les traiter. Il ouvre un outil contenant les factures, filtre celles non traitées, extrait le résultat dans un fichier Excel et l’enregistre sur son PC. Il ouvre ensuite un deuxième outil contenant les réceptions, filtre celles n’ayant pas été clôturées, extrait le résultat dans un fichier format Excel et l’enregistre sur son PC.
Il doit ensuite ouvrir le premier fichier Excel, créer une clé de rapprochement, puis créer une règle de recherche sur le deuxième fichier pour chercher les réceptions correspondant aux factures disponibles. Il écarte les factures en erreur pour les traiter ultérieurement et réalise le rapprochement facture par facture en se basant sur son résultat manuel. Ces manipulations rendent difficile le suivi des entrepôts ou l’entretien de la relation avec ses fournisseurs.
La solution proposée pour améliorer l’expérience utilisateur est de créer un traitement automatisé qui s’effectue tous les matins à 6h, permettant une analyse basée sur des règles de gestion définies, le rapprochement des factures valides, et la possibilité d’écarter celles en erreur demandant des corrections manuelles. Le traitement automatisé produit les fichiers de trace et les met à disposition du gestionnaire avant son arrivée à 8h, lui permettant un simple contrôle des factures en erreur.
Le temps passé sur ce genre de tâche est réduit de 8h à 2h par jour, ce qui engendre un gain de 6h donc de 0,75 ETP. Sur un an, cela représente une économie de 163 ETP environ. Dans la mesure où le projet d’automatisation coûte 1,25 ETP pendant 3 mois, son coût global est de 75 ETP (1,25 ETP x (3 mois x 20 jours)).
Le gain étant de 0,75 ETP par jour, cela signifie qu’au bout de 100 jours (5 mois environ) d’utilisation, le projet est amorti et commence à dégager du bénéfice.
Parler du ROI donne plus de poids à un projet (surtout auprès des directeurs financiers). Un projet sans un ROI estimé et mesuré doit être mieux analysé avant d’être lancé.
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