Equipements petit Drone pour élèves (prévoir le nombre pour une classe de 30?)
Capacités dans lesquelles intervient le TIM - réforme BTSA AP 2024
Lien ref Projet de référentiel de diplôme du BTSA AP (PDF, 475 Ko)
Lien vol horaire Projet Grille horaire
Lien vol horaire Projet Grille horaire
29 semaines dans la formation
=> Volume horaire 58h = 1h eleve sur 2 ans = 2h sur 1 an = 4h sur 1 semestre
=> Formation sur 58 semaines donc 29 semaines sur 1 année donc 14,5 semaines sur 1 Semestre
=> 1h sur 1 semestre = 14,5h / 1h30 sur 1 an = 43,5h / 1h30 année + 14,5h =58h
Capacités / vol horaire :
- C41/C71/C72/C81/C82/C83 = 6 ss capacités
- 58/6 envir 10h par ss capacités
!! Attention - erreur dans le projet de grille horaires - pas de M6 pour le TIM
mais par contre doit apparaître pour les Maths !!
mais par contre doit apparaître pour les Maths !!
Après relecture en dec 2023 ventilation possible:
Ceci est mon doc de travail, mais certains liens peuvent servir à d'autres => article ;)
MaJ Mars 2023 - Publication des DA sur chlorofil
- M4 - Organisation du travail et encadrement d’équipes (PDF, 1 Mo)
- M7 - Gestion technico-économique de chantier (PDF, 1 Mo)
- M8 - Elaboration d’un projet d’aménagement paysager (PDF, 1 Mo)
Remarques et réflexions perso de synthèse
- Volume horaire cohérent / contenu ?
- Découpage 1h30 cours sur 1 année + 14,5 en paquet?
ou peut-être mieux
2h sur une année - 2 semestre pour les heures fléchées TIM - Initiation possible à grosses applis (AutoCAD, SIG, SketchUp, etc...) mais ne pas faire l'erreur de s'en contenter => prolongement pluri impératif
- Volume cours sur année 1er / Pluri sur 2eme année?
Idéalement faire un paquet de je ne sais pas combien d'heures à lisser sur les 2 ans en y intégrant le volume cours+pluri fléchés + Naffecté (bataille) - Semestrialisassions très délicate sur BTS au Lycée mais grosse incitation de l'administration.
Selon moi le pb n'est pas là - étalement sur 2 ans permet assimilation progressive et surtout régulière (ex AutoCAD sur 14,5h sur 1 semestre - reste rien en 2eme année!) - Observé: si uniquement cours => aucun réinvestissement des étudiants donc application sur projet mais nécessite 2 temps - apprentissage cours - PUIS - réinvestissement projet (via pluri?)
- Où placer le drone ;)
--------------
Cours
C4.1 Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers
Méthodes de planification
Utilisation des outils numériques
Logistique
Organisation des chantiers
Pistes C4.1
- Logiciel de carte mentale - Réflexion / mise en place (reexploitation actuelle par DOC/ESC)
(=>probablement à laisser tomber par manque de temps?) - Logiciel diagramme de Gantt + Pert - Organisation / Planification (Nvx)
Question C4.1
- Bilan lecture équipe => Gestion aléa nouveauté !
- A mettre en place sur chantier ecole ? => S2
- Volume horaire à ventiler sur Freeplane puis Gantt
- 3 séances FP - Export odt Export CSV
- 7 séances Import csv + Gantt - diagramme - chemin etc
- Gros volume car nouveauté?
Evaluation
- 2 ou 3 Situations d'Eval avec 3CCF dont au moins 1 logiciel info
C7.1 Déterminer le coût d’un projet dans son environnement
Gestion technicoéconomique prévisionnelle de chantiers
Réglementation des marchés et contrats
Calcul de coûts
Automatisation des calculs
Piste C7.1
- Macros - Automatisation des calculs
- Macro appliquée au classeur sur le crédit
https://ptroulet.blogspot.com/2023/02/macro-et-libreoffice.html?m=1
RQ: Classeur sur le crédit sans macro actuellement plié en 2 séances d'1h30 élève - passe bien
A abandonner pas le temps - Classeur et gestion des listes et tries
Matrice de choix - Au niveau méthodologique, l’utilisation ou la création d’outils tels qu’une matrice de choix des fournisseurs (assistée d’outils numériques pour les calculs et l’aide à la décision) ou un tableau de bord décisionnel sont recommandées.
Question C7.1
- Volume horaire à ventiler sur les macros?
- Si simplement enregistrement d'une procédure => magique mais pas de compréhension du principe = > 2 séances devrait suffire.
De mémoire l'enregistrement d'une procédure sous libreoffice génère un code très peu lisible => magie
Ex: https://youtu.be/FZnTC1q97qM - 2 seances
- prérequis:
Maths = classeur / fonction / graphique
Info = application sur une feuille - Macro mise en forme - Création Bouton macro Formulaire - Si cours sur macro avec objectif du genre classeur crédit alors beaucoup de temps!!!
- 5 seances
- prérequis:
- Maths = classeur / fonction / graphique
- Info =
- 2 séance - formules credit + tableau d'amortissement
- 3 séances macro principe + gestion + fonctions/methodes de base
C7.2 Assurer le suivi technico-économique d’un chantier
Gestion et suivi de chantiers
Suivi des relations contractuelles
Piste C7.2
- Logiciel Libre / Facturation en ligne ? ODOO?
https://www.leblogdudirigeant.com/test-du-logiciel-odoo/ - Gestion par classeur ?
https://support.google.com/a/users/answer/9283050
Classeur gestion chantier - Classeur Gestion de chantier sauce FL - Par automatisation entendre formules en cascade (macro trop compliquée)
- Gestion de chantier par logiciel - Outils GSuite education
voir Google Workspace (fonctionnalité Altagen comparable)
La bonne réalisation d’un chantier, et a fortiori de plusieurs chantiers synchrones, repose sur un suivi régulier et rigoureux de toutes les étapes de l’exécution, que ce soit aux niveaux technique ou économique. Il est important de permettre aux apprenants de se familiariser avec des outils numériques dédiés à la gestion et au suivi de chantiers. A titre indicatif, on peut mentionner Altagem, logiciel de gestion d’équipes mobiles et ReportOne pour les interventions techniques et l’entretien.
C8.1 Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande
Paysage : usages, fonctions, acteurs, politiques, représentations
Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
Piste C8.1
- Logiciel de SIG QGis - Outils d'analyse
Qgis cours
Question C8.1
- Actuellement 3 séances de cours Qgis et assimilation très faible
- Initiation SIG sur cours - prolongement pluri ou projet?
C8.2 Concevoir un projet d’aménagement paysager
Démarche de conception et règles de composition
Techniques de représentation
Palette végétale
Démarche de choix et d’association des végétaux et des matériaux
Démarche de choix techniques au regard du budget et de la durabilité
Piste C8.2
- CAO - Initiation Skechup / Autocad
Sketchup
Vidéo sketchup - DAO - Initiation Lumion
https://youtu.be/wH89W62rgcs
Question C8.2
- Initiation CAO car volume ridicule - prolongement pluri?
- Lumion - limite équipement salle info probable car logiciel très gourmand - Pas testé limite mais fortement probable sur dotation PC 2021 Type 1
C8.3 Présenter un projet d’aménagement paysager
Outils graphiques et numériques de présentation d’un projet d’aménagement paysager
Techniques de communication professionnelle
Piste C8.3
- Google Earth
- GIMP
- Inkscape (chorème)
- Animation Skethup, Qgis
Question C8.3
- Gros volume mais si objectif création support iconographique alors nécessite certaine maitrise des outils
- Outil principal GIMP
- Tous les outils précédents doivent aboutir à un résultat graphique
- Objectif - réalisation du style de cette doc?
https://ptroulet.blogspot.com/2022/03/analyse-paysagere.html - Retouche / Insertion / Mise en évidence / Parcours virtuel
- Chorème
- Animation gif
https://www.qgis.org/fr/_images/ft_nigeria-migration_animation.gif
Evaluation
Pas concerné vu le volume horaire
--------------
Pluris
Rappel:
174h sur 2 ans = 3h semaines
10 thématiques avec un minimum de 12h par thème
Sans fléchage disciplinaire a priori ?
Étude faunistique et floristique d’un espace
- Il s’agit d’amener les étudiants à s’approprier les méthodes et outils d’étude et d’analyse faunistique et floristique d’un espace en vue d’établir un diagnostic professionnel avant projet ou interventions diagnostic professionnel avant projet ou interventions
- M5, M8
- Biologie-écologie, STAE, STA, mathématiques, TIM
Pistes
- SIG
- GPS Pro à ressortir du placard
Questions
A venir
Numérique, robotique et domotique en aménagement paysager
- Il s’agit d’amener les étudiants à se familiariser avec les outils professionnels du secteur
- Modules professionnels
- SESG, TIM, STE, et toutes les disciplines professionnelles
Pistes
- Le drone ;)
- Domotique jardins - tondeuse, arrosage, éclairage...
https://enki-home.com/top-10-objets-jardin-connecte/
Questions
A venir
Composantes et représentations des espaces aménagés
- Il s’agit d’amener les étudiants à identifier les composantes d’espaces aménagés et produire des représentations d’espaces aménagés en vue d’en appréhender les multiples dimensions à partir d’outils émanant de différentes disciplines
- M5, M6, M8
- ESC, HG, STAE, Bio-écologie, STA, Mathématiques, TIM
Pistes
- Le drone pour image?
- Voir représentation - 3D en continuité des apports cours TIM?
Questions
A venir
Encadrement d’équipes et conduite de chantiers
- Il s’agit d’amener les apprenants à s’approprier les principaux outils professionnels utilisés dans l’encadrement et la conduite d’équipes sur des chantiers
- M4, M7, M5, M6
- SESG, STAE, STE, TIM, Mathématiques
Pistes
- Creuser outils pro encadrement
Questions
A venir
--------------
Heures Non affecté et piste
M2 Construction du projet personnel et professionnel
M2 C2.1 EPS 87h
M2 APP 87h
M2 EIL 87h
M2 C2.4 ESC ? je ne sais pas combien ESC 87h en M1, M2 et M3
C2.2 - C2.3A étirer sur 2ans du genre :
- création du blog + presentation veille inoreader 2 seances sur le 1er semestre puis 1 seance fin première pour verif publication articles
- sur la 2eme année 1er semestre piqure de rappel puis 1 séance fin d'année
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire nous engage ;)