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samedi 11 février 2023

BTSA Aménagements paysagers - réforme 2024 - liens à creuser

Article présentant ma quête de sens et de contenus dans le cadre de la mise en place de la réforme du BTSA Aménagements paysagers pour la rentrée scolaire 2024. 

Equipements petit Drone pour élèves (prévoir le nombre pour une classe de 30?)



Capacités dans lesquelles intervient le TIM - réforme BTSA AP 2024

Lien ref                  Projet de référentiel de diplôme du BTSA AP (PDF, 475 Ko)
Lien vol horaire     Projet Grille horaire
29 semaines dans la formation

=> Volume horaire 58h = 1h eleve sur 2 ans = 2h sur 1 an = 4h sur 1 semestre
=> Formation sur 58 semaines  donc 29 semaines sur 1 année  donc 14,5 semaines sur 1 Semestre
=> 1h sur 1 semestre = 14,5h / 1h30 sur 1 an = 43,5h / 1h30 année + 14,5h =58h

Capacités / vol horaire :
  • C41/C71/C72/C81/C82/C83 = 6 ss capacités  
  • 58/6 envir 10h par ss capacités

!! Attention - erreur dans le projet de grille horaires - pas de M6 pour le TIM
mais par contre doit apparaître pour les Maths !!


Après relecture en dec 2023 ventilation possible:

En dessous capacités repérées pour le TIM - sauf erreur de ma part

Ceci est mon doc de travail, mais certains liens peuvent servir à d'autres => article ;)

MaJ Mars 2023 - Publication des DA sur chlorofil

Remarques et réflexions perso de synthèse

  • Volume horaire cohérent / contenu ?
  • Découpage 1h30 cours sur 1 année + 14,5 en paquet? 
    ou peut-être mieux
    2h sur une année - 2 semestre pour les heures fléchées TIM
  • Initiation possible à grosses applis (AutoCAD, SIG, SketchUp, etc...) mais ne pas faire l'erreur de s'en contenter => prolongement pluri impératif
  • Volume cours sur année 1er / Pluri sur 2eme année?
    Idéalement faire un paquet de je ne sais pas combien d'heures à lisser sur les 2 ans en y intégrant le volume cours+pluri fléchés + Naffecté (bataille)
  • Semestrialisassions très délicate sur BTS au Lycée mais grosse incitation de l'administration.
    Selon moi le pb n'est pas là - étalement sur 2 ans permet assimilation progressive et surtout régulière (ex AutoCAD sur 14,5h sur 1 semestre - reste rien en 2eme année!)
  • Observé: si uniquement cours => aucun réinvestissement des étudiants donc application sur projet mais nécessite 2 temps - apprentissage cours - PUIS - réinvestissement projet (via pluri?)
  • Où placer le drone ;) 
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Cours

C4.1 Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers


Méthodes de planification
Utilisation des outils numériques
Logistique
Organisation des chantiers 

Pistes C4.1

  • Logiciel de carte mentale - Réflexion / mise en place (reexploitation actuelle par DOC/ESC)
    (=>probablement à laisser tomber par manque de temps?)
  • Logiciel diagramme de Gantt + Pert - Organisation / Planification (Nvx)

Question C4.1

  • Bilan lecture équipe => Gestion aléa nouveauté
  • A mettre en place sur chantier ecole ? => S2
  • Volume horaire à ventiler sur Freeplane puis Gantt
    • 3 séances  FP - Export odt Export CSV 
    •  7 séances Import csv + Gantt - diagramme - chemin  etc
  • Gros volume car nouveauté?

Evaluation

  • 2 ou 3 Situations d'Eval avec 3CCF dont au moins 1 logiciel info


    C7.1 Déterminer le coût d’un projet dans son environnement


    Gestion technicoéconomique prévisionnelle de chantiers
    Réglementation des marchés et contrats
    Calcul de coûts 
    Automatisation des calculs

    Piste C7.1

    Question C7.1 

    • Volume horaire à ventiler sur les macros?
      • Si simplement enregistrement d'une procédure => magique mais pas de compréhension du principe = > 2 séances  devrait suffire.
        De mémoire l'enregistrement d'une procédure sous libreoffice génère un code très peu lisible => magie 
        Ex:  https://youtu.be/FZnTC1q97qM
        • 2 seances 
        • prérequis:
          Maths = classeur / fonction / graphique
          Info = application sur une feuille - Macro mise en forme - Création Bouton macro Formulaire
      • Si cours sur macro avec objectif  du genre classeur crédit alors beaucoup de temps!!!
        • 5 seances 
        • prérequis:
          • Maths = classeur / fonction / graphique
          • Info  =
          • 2 séance - formules credit + tableau d'amortissement 
          • 3 séances macro principe + gestion + fonctions/methodes de base

    C7.2 Assurer le suivi technico-économique d’un chantier



    Gestion et suivi de chantiers
    Suivi des relations contractuelles

    Piste C7.2

    • Logiciel Libre / Facturation en ligne ? ODOO?
      https://www.leblogdudirigeant.com/test-du-logiciel-odoo/
    • Gestion par classeur ?
      https://support.google.com/a/users/answer/9283050
      Classeur gestion chantier
    • Classeur Gestion de chantier sauce FL - Par automatisation entendre formules en cascade (macro trop compliquée)
    • Gestion de chantier par logiciel - Outils GSuite education
      voir Google Workspace (fonctionnalité Altagen comparable)
      La bonne réalisation d’un chantier, et a fortiori de plusieurs chantiers synchrones, repose sur un suivi régulier et rigoureux de toutes les étapes de l’exécution, que ce soit aux niveaux technique ou économique. Il est important de permettre aux apprenants de se familiariser avec des outils numériques dédiés à la gestion et au suivi de chantiers. A titre indicatif, on peut mentionner Altagem, logiciel de gestion d’équipes mobiles et ReportOne pour les interventions techniques et l’entretien.

    Question C7.2 

    • Gestion de chantier avec outils Google à creuser - prevoir bcp temps creation support
    • Adapter le classeur gestion de chantier à Google
    • Integration de Gantt dans sheet ?
    • Gestion de chantier avec ODOO à creuser

    Evaluation C7.1-C7.2



      C8.1 Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande



      Paysage : usages, fonctions, acteurs, politiques, représentations
      Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic

      Piste C8.1

      Question C8.1

      • Actuellement 3 séances de cours Qgis et assimilation très faible
      • Initiation SIG sur cours - prolongement pluri ou projet?

      C8.2 Concevoir un projet d’aménagement paysager

      Démarche de conception et règles de composition
      Techniques de représentation
      Palette végétale 
      Démarche de choix et d’association des végétaux et des matériaux
      Démarche de choix techniques au regard du budget et de la durabilité 

      Piste C8.2

      Question C8.2  

      • Initiation CAO car volume ridicule - prolongement pluri?
      • Lumion - limite équipement salle info probable car logiciel très gourmand - Pas testé limite mais fortement probable sur dotation PC 2021 Type 1

      C8.3 Présenter un projet d’aménagement paysager



      Outils graphiques et numériques de présentation d’un projet d’aménagement paysager
      Techniques de communication professionnelle

      Piste C8.3

      • Google Earth
      • GIMP 
      • Inkscape (chorème)
      • Animation Skethup, Qgis

      Question C8.3 

      Evaluation

      Pas concerné vu le volume horaire


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      Pluris

      Rappel:
      174h sur 2 ans = 3h semaines
      10 thématiques avec un minimum de 12h par thème
      Sans fléchage disciplinaire a priori ?

      Étude faunistique et floristique d’un espace

      • Il s’agit d’amener les étudiants à s’approprier les méthodes et outils d’étude et d’analyse faunistique et floristique d’un espace en vue d’établir un diagnostic professionnel avant projet ou interventions diagnostic professionnel avant projet ou interventions
      • M5, M8
      • Biologie-écologie, STAE, STA, mathématiques, TIM

      Pistes

      • SIG 
      • GPS Pro à ressortir du placard

      Questions

      A venir

      Numérique, robotique et domotique en aménagement paysager

      • Il s’agit d’amener les étudiants à se familiariser avec les outils professionnels du secteur
      • Modules professionnels
      • SESG, TIM, STE, et toutes les disciplines professionnelles

      Pistes

      Questions

      A venir

      Composantes et représentations des espaces aménagés

      • Il s’agit d’amener les étudiants à identifier les composantes d’espaces aménagés et produire des représentations d’espaces aménagés en vue d’en appréhender les multiples dimensions à partir d’outils émanant de différentes disciplines
      • M5, M6, M8
      • ESC, HG, STAE, Bio-écologie, STA, Mathématiques, TIM

      Pistes

      • Le drone pour image?
      • Voir représentation - 3D en continuité des apports cours TIM?

      Questions

      A venir

      Encadrement d’équipes et conduite de chantiers

      • Il s’agit d’amener les apprenants à s’approprier les principaux outils professionnels utilisés dans l’encadrement et la conduite d’équipes sur des chantiers
      • M4, M7, M5, M6
      • SESG, STAE, STE, TIM, Mathématiques  

      Pistes

      • Creuser outils pro encadrement

      Questions

      A venir

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      Heures Non affecté et piste

      M2 Construction du projet personnel et professionnel

      M2 C2.1 EPS         87h
      M2 APP                 87h 
      M2 EIL                 87h
      M2 C2.4 ESC       ? je ne sais pas combien ESC 87h en M1, M2 et M3

      C2.2 - C2.3

      Pistes 

      Plutôt en M2 APP
      • Blog pro avec blogger ex
      • Veille avec Inoreader
      • Linkedin
      • OpenBadge
      • MOOC
      A étirer sur 2ans du genre :
      • création du blog + presentation veille inoreader 2 seances sur le 1er semestre puis 1 seance fin première pour verif publication articles 
      • sur la 2eme année 1er semestre piqure de rappel puis 1 séance fin d'année

      Evaluation




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