Article épinglé

mercredi 15 mai 2019

Python et quête n°1 - Trouver les nombres premiers

Script Python - Les nombres premiers
Le script vaut ce qu'il vaut... probablement pas grand chose mais j'en suis fière ;)


Lien vers ma première quête en pdf
https://drive.google.com/open?id=1cQeYedS3702eAPS7B6159250edwc7QoU
Le même fichier en OOo (pour que vous puissiez le modifier)
https://drive.google.com/open?id=1UmGcsRNKeC7Ui9KxiPXyiasrei0AoeLG

Script qui marche

#quete des nombres premiers
borne =int(input("Recherche des nombres premiers entre 2 et ? \nSaisir la borne supérieure Nsup = "))

premier=[1]
j=1
while j<=borne:
    nbre=j
    i=1
    list=[]

    while i<=nbre:
        if nbre%i ==0:
           
            list.append(i)
            i=i+1
        else:
            i=i+1
 
    if len(list)==2:
        premier.append(nbre)
   
    j=j+1
print (premier)

Pour la gloire, et comme preuve:

Les nombres premiers entre 1 et 100 sont:
>>> %Run test.py*
[1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97]

Dans les fichiers joints vous trouverez les étapes laborieuses de ma quête... avec le script puis le résultat.
Ce qui est intéressant selon moi c'est les étapes du cheminement de mon raisonnement...

En publiant cet article je pense à Corneille:
[Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, ] ça fait combien de premiers ;)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire nous engage ;)