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Bloc notes NTIC pour les enseignants et les profs TIM, mais pas qu'eux ;-)... de Pierre Troulet
Article épinglé
mardi 4 mai 2021
lundi 26 avril 2021
Comment trouver des articles scientifiques
Google Scholar
est un service de Google permettant la recherche d'articles et de publications scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Wikipédia
dimanche 18 avril 2021
samedi 20 mars 2021
Python et table de multiplication
Principe du jeu
Script
# table de multiplication
from random import randint
max=20
for i in range (max):
a=randint(1,10)
b=randint(1,10)
print(a,"*",b,"= ?")
rep=int(input("Votre réponse est = "))
if rep==a*b:
print("OK, vous gagnez 1 point")
n=n+1
else:
print("Erreur, 2eme chance")
rep=int(input("Votre réponse est = "))
if rep==a*b:
print("OK, vous gagnez 1/2 point")
n=n+0.5
else:
print("Erreur")
#BILAN
print("Sur ",max," essais votre obtenez ",n," points soit une moyenne de ",n/max*20,"/20")
dimanche 14 mars 2021
Réforme BTSA TC 2022 - solution informatique
Source https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022
Idées outils numériques
Dolibarr https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr
PrestaShop https://www.prestashop.com/fr
Kanban (gestion de projet) https://kanboard.org
Horaire
Cours= TIM - M5 - 19 seuil indicatif - 43,50h
Pluri= Pas d'horaire de pluri mais tableau indicatif. A noter un minimum de 12h par items, pouvant atteindre 20h si toutes les pluris sont affectées d'un volume horaire identique.
- M5-M7 - Etudes de marchés et e-crm - SESG / TIM / Maths
- M5 - Création / Animation site e-commerce - SESG / TIM
Ventillation horaire cours
Ventillation horaire pluris
samedi 13 mars 2021
Pack Logiciels Libres de l’Entreprise - une excellente initiative de la CMA de la Somme
Le présent Pack Logiciels Libres de l’Entreprise (ci-après « le Pack ») a été mis en œuvre par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie, la CCI de l’Oise avec le concours de l’Europe via le FEDER et le Conseil Régional de Picardie, ci-après dénommés les « partenaires ». Il s’agit d’une nouvelle version du « Pack Logiciels Libres Créateur/Repreneur d’entreprise artisanale » développé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme en 2010.
http://www.pack-logiciels-libres.fr/
jeudi 11 mars 2021
Gestion de projet - SCRUM
Lien vers la doc du principe
https://scrumguides.org/scrum-guide.html
Lien vers un logiciel libre (peut être un peu complexe)
https://www.kados.info/demo/
Tiens un scrum au long cours en accompagnement personnalisé pour Parcours sup de la seconde à la terminale?
samedi 20 février 2021
Python et données structurées, quelle est ton prénom?
Objectif
Source INSEE
Les fichiers proposés en téléchargement recensent les naissances et non pas les personnes vivantes une année donnée. Ils sont proposés dans deux formats (DBASE et CSV). Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique. Le fichier au niveau national peut être ouvert à partir de certains tableurs. Le fichier au niveau départemental est en revanche trop volumineux (3,5 millions de lignes) pour pouvoir être consulté avec un tableur.
Les données sont accessibles dans un fichier de données nationales qui contient les prénoms attribués aux enfants nés en France hors Mayotte entre 1900 et 2019 et les effectifs par sexe associés à chaque prénom
Séparateur de champ = ;- sexe = 1 homme / 2 femme
- preusuel = prénom usuel
- annais = année de naissance
- nombre = nombre d'enfants portant le prénom
Liens
- Lien vers le dossier zippé de l'INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2540004/nat2019_csv.zip - Lien vers le fichier csv directement
https://drive.google.com/file/d/1froXnVK_MIQBwzTxmwXfv-u6pBmtnlVo/view?usp=sharing
vendredi 5 février 2021
Tirage avec remise en python, fonction choices
Fonctionnement de choices
Tout est là:
#debut du script
import random
#mise en place des categories, ici mon ensemble contient soit des "chomeur", soit des "non chomeur", soit des "rentier"
maliste = ["chomeur", "non chomeur", "rentier"]
'''
ceci est une liste memorisee dans tirage
elle comprendra 10 elements tires au hasard avec remise dans un sac comprenant 33 chomeur, 70 non chomeur et 10 rentier)
'''
tirage=random.choices(maliste, weights = [33, 70,10], k = 10)
print(tirage, len(tirage))
#fin du script
mardi 2 février 2021
Pdf Arduino d'Eskimon
Voir le blog https://eskimon.fr/
![]() |
Tutos vidéos en bas du site |
Le doc pdf https://eskimon.fr/extra/ebooks/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee.pdf
dimanche 24 janvier 2021
5 réseaux sociaux pour ados
![]() |
https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/f3-aza-hoop-reseaux-sociaux-secrets-ados/
Plato, House party, F3, Hoop, Azar, derrière ces noms étranges se cachent des plateformes sociales d’un nouveau genre qui rendent les ados complètement accros. Suivez le guide.
dimanche 10 janvier 2021
Réseau avec Qgis et Network Analysis
Groupe FMR (Flux Matrice Réseau)
https://groupefmr.hypotheses.org/4742
vendredi 18 décembre 2020
Ados, Arte et dans ton tel...
Dans ton tel
Ma vie sur les réseaux sociaux
Huit adolescents nous ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés, autant de portraits à l’ère des réseaux sociaux. La série Dans ton tel fait partie de l’appel à projets de l’audiovisuel public.
Rapport 2019 Académie des sciences - famille et écran
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
9 avril 2019
La société et les pouvoirs publics doivent demeurer attentifs aux problèmes posés par l’évolution vers un « 100 % numérique » et en mesurer les conséquences auprès des plus vulnérables.
Dès l’enfant scolarisé (à trois ans désormais pour tous) et jusqu’à la fin du collège, la place des écrans doit faire l’objet d’une réflexion collective au sein de l’établissement scolaire, en y associant les parents, tout particulièrement dans des contextes de grande vulnérabilité sociale. Les usages souhaitables à des fins pédagogiques doivent être explicités, tant en classe qu’à la maison.
Nous appelons les pouvoirs publics, responsables de l’éducation et de la santé, à mettre en place des formations, permanente et continue, pour tous les intervenants auprès de la jeunesse, afin de contribuer à réduire les conséquences des disparités sociales, notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux.
La vigilance de tous (familles, professeurs, éducateurs et pouvoirs publics), est nécessaire en ce qui concerne la violence, la désinformation, le harcèlement et le prosélytisme sur les réseaux sociaux.
Nous appelons également à la plus grande vigilance sur les compétitions de « e-sport », qui devraient être interdites aux enfants dont l’âge est inférieur à l’âge préconisé pour les jeux utilisés dans les compétitions. Des dispositifs contraignants devraient être mis en place en ce sens.
Les normes de sécurité oculaire devraient prendre en compte la photosensibilité de certains yeux « fragiles » (par exemple albinos mais aussi les yeux atteints de maladies rétiniennes dégénératives et les sujets très jeunes à cristallin très clair), sur lesquels on dispose de très peu de données.