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mardi 4 avril 2023

Qgis - Formulaire et Qfield pour la saisie sur le terrain via un telephone

Voici une petite vidéo réaliser dans la cadre de notre projet tuteuré pour notre formation en Licence Pro cartographie, topographie et SIG.

Dans ce tuto tu retrouveras comment créer un formulaire d'attribut sous Qgis et ensuite le transfert sous Qfield 


vendredi 10 mars 2023

Pluri STAV SIG

QGIS

Présentation


Flux wms

https://ows.terrestris.de/osm/service

http://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/geoportail/r/wms

  • OpenStreetMaps
  • IGN

Flux wfs

https://sedac.ciesin.columbia.edu/geoserver/ows?version=2.0.0

  • Nuclear Power Plant Locations
=> Projection
=> Table attributaire
=> Symbologie

Centrales nucléaires dans le monde

Résultats
Implantation des centrales dans le monde Implantation des centrales dans le monde catégorisé par pays
                                    

Approche répartition population mondiale par centres urbains

Flux wfs

https://sedac.ciesin.columbia.edu/geoserver/ows?version=2.0.0

GRUMP v1: Settlement Points

    =>Symbologie:  gradué


    Python et nombre premier


    Script didactique ;)

    n=25
    for i in range (n):
        div=n%(i+1)
        print(i+1,n/(i+1),div)
    print("------------------")

    # premier si uniquement 2 diviseurs
    # idee de compter les diviseurs dans compt
    n=25
    compt=0
    for i in range (n):
        div=n%(i+1)
        if div==0:
            compt=compt+1
    print(i+1,div,compt)
    #
    n=11
    compt=0
    for i in range (n):
        div=n%(i+1)
        if div==0:
            compt=compt+1
    print(i+1,div,compt)
    print("**************")

    ### final
    # si compt == 2 alors premier!
    n=int(input("saisir un entier - n="))
    compt=0
    for i in range (n):
        div=n%(i+1)
        if div==0:
            compt=compt+1
    if compt == 2:
        print(n," est un nombre premier!")
    else:
        print(n," n'est pas un nombre premier!")
    print("###################")


    ### script dans une fonction
    # pour les maths
    def premier(n):
        compt=0
        for i in range (n):
            div=n%(i+1)
            if div==0:
                compt=compt+1
        if compt == 2:
            print(n," est un nombre premier!")
        else:
            print(n," n'est pas un nombre premier!")

    dimanche 5 mars 2023

    SIG et quête de données mondiale

    Le GeoServer du Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC), Université de Columbia, et du Center for International Earth Science Information Network (CIESIN). Avec entre autre une sorte de Corinne Land Cover à l'échelle mondiale.

    Sedac - Le guide

    • Fiche d'information : Agriculture
    • Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur l'agriculture et la sécurité alimentaire.
    • Fiche d'information : Climat
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les impacts climatiques, la vulnérabilité et l'adaptation.
    • Fiche d'information : Conservation
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur la conservation de la biodiversité et les aires protégées.
    • Fiche d'information : Dangers
      Certains produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les dangers et les risques de catastrophe.
    • Fiche d'information : Santé
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur la santé et l'environnement.
    • Fiche d'information : Infrastructure
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur l'infrastructure.
    • Fiche d'information : Utilisation des terres
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur l'utilisation des terres et le changement de la couverture terrestre.
    • Fiche d'information : marine et côtière
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les régions marines et côtières et l'élévation du niveau de la mer.
    • Fiche d'information : Population
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur la répartition et l'évolution de la population.
    • Fiche d'information : Pauvreté
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur la pauvreté et les indicateurs économiques.
    • Fiche d'information : télédétection
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les applications de la télédétection par satellite.
    • Fiche d'information : Durabilité
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les indicateurs et les tendances de la durabilité environnementale.
    • Fiche d'information : Urbain
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur l'urbanisation et les établissements humains.
    • Fiche d'information : L'eau
      Sélection de produits, services et ressources de données SEDAC de la NASA sur les ressources et la consommation d'eau.
    • Télédétection pour les spécialistes des sciences sociales : outils pour faciliter l'utilisation des données de télédétection dans la recherche en sciences sociales et de la santé
      Un guide succinct fournissant : Une liste de liens vers des outils Web qui facilitent l'intégration de la télédétection et des données socio-économiques ; et une introduction à deux outils développés par la NASA, Giovanni et AppEEARS, qui facilitent l'intégration des données dérivées de la télédétection dans la recherche en sciences sociales.
    • Guide thématique CIESIN sur la télédétection lumineuse nocturne et ses applications
      Ce guide abondamment illustré présente aux utilisateurs les types de données d'éclairage nocturne disponibles, leurs caractéristiques et leurs limites. Il détaille les caractéristiques distinctives des ensembles de données des lumières stables, de la luminance calibrée et des séries chronologiques DN moyen.
    • Un guide thématique du CIESIN sur les applications en sciences sociales de la télédétection
      Une introduction à la télédétection pour un public non technique, ainsi qu'un aperçu de l'application de la télédétection aux questions de recherche en sciences sociales ; avec des exemples d'applications en sciences sociales dans six domaines différents, et un tableau listant les caractéristiques des principaux capteurs.
    • Un guide thématique CIESIN sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des terres (LUCC)
      Une introduction à l'utilisation des terres et aux changements de couverture terrestre ; les sujets clés incluent la déforestation, la désertification, la perte de biodiversité, la couverture terrestre et le cycle de l'eau, la couverture terrestre et le cycle du carbone, et l'urbanisation.
    • Guide des projections démographiques mondiales
      Une discussion s'appuyant sur de nouvelles pratiques et une nouvelle réflexion sur les questions liées à la prévision de la population mondiale, y compris les hypothèses sur lesquelles les projections sont basées ; comparaison des méthodologies et des résultats récents d'institutions de premier plan ; et des pointeurs vers d'autres sources d'informations démographiques et de résultats de projection.
    • L'ozone stratosphérique et la santé humain
      Certains rapports du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les effets sur l'environnement et la santé de l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique, sa surveillance et sa réglementation font partie de ce guide révisé. En outre, il propose une collection bibliographique d'articles et de documents scientifiques connexes. Les sujets coïncident avec, mais ne sont pas limités par, ceux couverts par le Groupe d'évaluation des effets sur l'environnement du PNUE. Les rapports et la bibliographie présentés ici remplacent le Guide thématique sur l'appauvrissement de la couche d'ozone et les changements environnementaux mondiaux ainsi que d'autres ressources précédemment disponibles sur ce site.


    Géoserveur

    https://sedac.ciesin.columbia.edu/geoserver/web/

    Flux WFS

    https://sedac.ciesin.columbia.edu/geoserver/ows?service=wfs&version=2.0.0&request=GetCapabilities


    Prévisualisation

    Possibilité de récupérer les données kml pour Google Earth par exemple (ici pop 1995)





    Odoo et sa tribu education.gouv.fr

    Belle puissance de frappe ;)

    Bienvenue sur l'espace de partage collaboratif en Eco-gestion de L' Académie de Strasbourg





    DESCRIPTION

    Afin de faciliter la mutualisation des ressources et des bonnes pratiques, j’ai souhaité créer une plateforme collaborative à destination des enseignants en économie et gestion. Pour ce faire, et accompagnée de Sylvie Moltini-Zender et de Franck Nunes, que je remercie pour leur engagement à mes côtés, nous vous proposons cet espace dédié, sur la plateforme TRIBU. Celle-ci est un lieu d’échanges, de questions et d’entraide où les coordonnateurs des équipes de vente pourront déposer les divers supports pédagogiques (séquences pédagogiques, documents, lien vers des ressources, lien vers des vidéos…) que vous leur aurez transmis et qu’il vous semble opportun de partager. Aussi, ces supports sont à votre disposition mais ils ne sont ni relus, ni validés par mes soins. Ce sont des exemples de fonctionnement, qui ne doivent bien sûr pas être modélisants, mais qui peuvent servir d’appui à chacun, dans la construction de ses propres pratiques.


    Je vous souhaite une bonne utilisation de cet espace.

    Cathy LOYZANCE-SCHOTT

    Lien:

    https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/13/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-en-economie-gestion-commerce-vente?scope=__nocache

    Aménagements - veille données

    Recherche - Logiciels /Base de données pour le BTSA AP

    Données

    Logiciels

    • https://logiceo.fr/logiceo-paysagistes/
      Logiceo Paysagistes est un outil de gestion en ligne pour les professionnels du paysage réunissant un puissant CRM (Customer Relation Management) et les fonctionnalités d’un ERP complet (Enterprise Resource Planning).
    • ODOO

    jeudi 2 mars 2023

    IA vulgarisation - Vidéo

    Pour comprendre les principes du machine learning et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données. Vidéo de la formation citoyenne à l'intelligence artificielle intelligente

    https://classcode.fr/iai


    lundi 27 février 2023

    Atlas du paysage

     

    Voir page 94 Annexe 2 pour les atlas publiés par région

     Pays de la Loire, les atlas publiés sont:

    Lien vers le document PDF

    Sciences participatives, c'est open

     https://www.open-sciences-participatives.org/


    C'est quoi ?

    On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant.

    Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
    À quoi ça sert ?

    En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
    Pour qui ?

    Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications. Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément votre bonheur dans la grande variété des programmes de sciences participatives.

    Trouvez le programme qui VOUS correspond !



    dimanche 26 février 2023

    BNF Gallica - La théorie de l'apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l'intelligence artificielle : conférence du 4 avril 2018 / Yann Le Cun

     


    La théorie de l'apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l'intelligence artificielle : conférence du 4 avril 2018 / Yann Le Cun, aut. ; Yann Le Cun, participant

    • Présentation du concept de l'apprentissage - 12 min
    • Présentation de l'apprentissage supervisé -  19 min 30
    • Exemple de la première machine apprenante - Le Perceptron - 22 min 44
    • Présentation du concept des erreurs - 34 min
    • Cerveau et apprentissage, le débat - 42 min 50
    • Généralisation de l'apprentissage et complexité du modèle - 44 min 42
    • L'apprentissage profond et la pondération - 46 min 
      • réseau convolutif pour l'image, la parole...
      • Etat de l'art en 2018 - 51 min 45
      • Application médicale, voiture, etc...- 52 min 29
    • L'apprentissage renforcé - 53 min 30
    • Le grand défi - l'apprentissage non supervisé - 55 min 48
    • Questions  - 58 min 23
      • Intelligence générale
      • IA menace ? (réponse longue)
      • Conseil aux lycéens - 1h 08 min 

    vendredi 24 février 2023

    Pyrénées, CNRS et sciences participatives

    L'histoire commence par un panneau trouvé lors de ma dernière rando. 
    Localisation du panoramique du dessus:
    Le projet POEMS a pour but d’évaluer la contribution que peut apporter, aujourd’hui, un « public » non scientifique à l’amélioration des connaissances relatives à la subulaire aquatique, une espèce sensible au changement climatique et aux activités humaines. Il s’inscrit en cela dans les recommandations du comité d’éthique du CNRS qui a souligné l’urgence de construire une relation de confiance entre citoyens et scientifiques à travers notamment les démarches de « Sciences participatives »[1].

    Le dispositif participatif – Sur les sentiers bordant certains lacs des Pyrénées, un panneau explicatif propose aux marcheurs : (1) de prendre des photographies standardisées mettant en évidence la hauteur d’eau des lacs et de les envoyer via une adresse de messagerie électronique, (2) de répondre à une enquête relative à la motivation de leur participation.

    Lien vers le site: