Pages

samedi 8 juin 2019

Big data, filtres, motsclef et frontière

Lien vers l'article
Présentation des conséquences des filtres de #motsclef et visualisation des conséquenses. C'est clair que les deux camps auront du mal à trouver un terrain d'entente.

Lien:  https://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/06/poule-bulle-de-filtre-oeuf-editorialisation-algorithmique.html
Très vieux débat. Le web nait en 1989, Google en 1998 et Facebook est lancé en 2004. Progressivement, les algorithmes ne se contentent plus de rendre accessible et de hiérarchiser le chaos des pages web mais ils guident de plus en plus nos choix. En 2011, Eli Pariser publie son livre "The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding from You" et développe sa théorie de la bulle de filtre et de l'enfermement algorithmique. Le débat est lancé. Il ne fera que se complexifier et s'épaissir sans qu'aucune étude scientifique ne parvienne réellement à trancher le noeud gordien suivant : nous faisons des choix, les algorithmes font des choix, les choix que nous faisons se font dans un cadre algorithmique qui modifie ces choix en retour en en favorisant certains et en en minorant d'autres. Qui est la poule ? Où est l'oeuf ?

Et en parcourant le blog de ce maître de conf, je tombe sur la nouvelle:

PASSE TON BAC D'ABORD. ET TOUT NU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire nous engage ;)